Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
12 novembre 2006

Patience, patience, patience dans le désert!

Palme

De sa grâce redoutable

Voilant à peine l’éclat,

Un ange met sur ma table

Le pain tendre, le lait plat ;

Il me fait de la paupière

Le signe d’une prière

Qui parle à ma vision :

- Calme, calme, reste calme !

Connais le poids d’une palme

Portant sa profusion !

Pour autant qu’elle se plie

A l’abondance des biens,

Sa figure est accomplie,

Ses fruits lourds sont ses liens.

Admire comme elle vibre,

Et comme une lente fibre

Qui divise le moment,

Départage sans mystère

L’attirance de la terre

Et le poids du firmament !

Ce bel arbitre mobile

Entre l’ombre et le soleil,

Simule d’une sibylle

La sagesse et le sommeil.

Autour d’une même place

L’ample palme ne se lasse

Des appels ni des adieux…

(…)

Paul Valéry, Charmes, Bibliothèque de la Pléiade, Tome I, pages 153-156.

palmesX9web

Publicité
Publicité
Commentaires
T
g un commentaire sur ce poeme, la fleme de le faire, dones des reponses
L
Mais c'est vrai dis ? Tu vis vraiment dans le désert ?? Comment tu fais pour avoir accès au net ?<br /> En tout cas chapeau bas pour tes photos elles sont superbes ! J'adore tes montages !!!<br /> J'aime aussi beaucoup le poème... ça me fait rêver... quoi de mieux en cette belle journée !<br /> Bises
L
J'aime énormément ce poème de P. Valery que j'ai failli mettre aussi dans mon espace.<br /> J'aime également bcp cet oeil qui capte" pour donner à voir"...Jouer avec les ombres est l'un des attraits de l'art photographique ! Belle balade.<br /> Sido.
L
Je m'enduirais bien de son huile...<br /> <br /> Très joli ce montage de photo...J'ADORE...<br /> <br /> Bonne nuit à l'ombre des palmiers...
P
le palmier, tamar en arabe et en hebreu, signifie beauté élancée et aussi amertume, il est le symbole de la justice de la loi, juste et dure à la fois. Il est peut-être l'arbre de vie du Paradis, la vie si douce et si dure à la fois...
Publicité