Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
5 janvier 2009

Lumière sur Lumière II

surimp0015surimp0016(...) Paradis vient d'un mot persan qui signifie jardin. Ce jardin m'enseigne  quotidiennement quels diadèmes matutinaux il recèle et quels souffles nocturnes complotent pour éteindre, en moi et hors de moi, le quinquet vacillant. Le jour est parfois ma nuit et la nuit soudaine fulguration, triomphe archaïque du harpon  d'ivoire ou du soc  au métallique éclat. Le poème naît tantôt de l'accord harmonique, tantôt de cette fêlure qu'on sent en nous, de cette  tragique discontinuité qui, à jamais, nous interdit de nous motter au creux des choses, telles des perdrix au ras des labours gelés, dans l'attente instinctive d'on ne sait quel soleil ragaillardi.
Heureusement, le lieu où l'on passe est toujours fondateur, et exaltant le regard porté sur lui. Marais ou moissons, garrigues ou toundras, peu importe. En cela, l'homme qui débarque sur la lune, dans un paysage exclusivement minéral, revit l'épreuve initiatique de tous les matins humains, le baptême de la lumière comme on dit qu'il existe, pour les combattants, un baptême du feu. Remarquons à quel point les grands espaces laissés intacts par nos entreprises prométhéennes stimulent notre onirisme géographique, lui offrant des pertuis par où nous avons hâte de nous échapper. Torrides ou glacés, les déserts sont peuplés de portes ouvertes!(...)

Guy Féquant, La lampe d'argile, carnet d'un marcheur, éditions la manufacture, 1992, page 71.

surimp0017 surimp0018 surimp0019
Cliquez sur chaque image pour la voir en grand

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... de notre monde intérieur." Une pensée de Dhruba Ghosh, compositeur indien qui joue du sarangî. Elle me revient en regardant tes photos. Elles aussi nous donnent des nouvelles de notre monde intérieur, de cet endroit où nous "sommes", avant de "faire", avant de "dire"...
U
T'as de la chance :) Merci pour cette évasion
F
J'aime ces photos en mouvement... elles sont magnifiques. Et elles s'harmonisent si bien avec le texte de Guy Féquant.<br /> Bonne soirée à toi, Photoeil.
F
un filament,moins d'une seconde, l'éclat d'un bouquet fleuri de lumière, les yeux fixent le second horizon, l'eau reflète sa lumière.
P
indépendants de ma volonté. La citation d'Edmond Jabès est tellement appropriée à l'image que tu publies que je n'ai pas hésité à la mettre en commentaire...mais cela dit, d'où vient le problème ? Un bug informatique propre à l'hébergeur du site ?<br /> <br /> @ MG :la diplopie résulte dans le cas présent de l'enregistrement sur la pellicule de la même scène, deux fois, mais avec un très léger décalage temporel entre les deux prises de vue. Cela laisse le temps aux trois personnes présentes d'avancer de quelques pas...(sans qu'ils ne se soucient de ce qu'elles ont laissé derrière elles...). Toute la dynamique de la marche est un miracle d'équilibre qui repose tout entier sur la diplopie! Il s'agit le plus souvent de ne pas se mélanger les pattes ni de rater la marche!<br /> C'est Atharva- Véda qui a écrit : "Tes régions cardinales, celle du levant, celle du nord, ô terre, celles du midi et du ponant, qu'elles me soient favorables quand je marche! Que je ne tombe pas quand je m'appuie sur le sol"...
Publicité