La boucle est quasiment bouclée. Arrivée en fin d'après-midi au gîte d'Ourthane. Il a plu toute la nuit sans discontinuer . Au réveil, je suis descendu dans le verger. Toute la végétation était en fête: costumes d'apparat et colliers de perles...Le soleil, timide, jouait à cache cache avec des nuages de plus en plus enhardis.
A un moment, j'ai senti qu'il se passait quelque chose dans le rendu subtil et fragile de la lumière matinale. Je me suis précipité sur la terrasse du gîte qui offre un point de vue panoramique sur la plaine. J'ai appelé Gérard à la rescousse! Lui, il est bien armé pour capter ces fééries fugaces et (é-)mouvantes: un boitier Canon 5D Mark II doté d'un capteur plein format 24 X 36 !En plus, il est adepte de la HDR ! C'est-à-dire qu'il opère systématiquement en bracketing en vue de fusionner de façon optimale les 3 épreuves. Il a eu la gentillesse de m'envoyer une image réalisée selon ce procédé et je me permets de la partager avec vous :
Copyright : Gérard Bayssière
Mais rassurez-vous, je ne suis pas resté les bras croisés devant ce Goliath de 21 millions de pixels! En général, avec mon tout petit appareil compact numérique, je réussis tant bien que mal à donner le change! Voici quelques images réalisées sur le même
sujet (grand angulaire de 17 millimètres, bracketing et High Dynamic
Range en moins!).
Mais il fallait quand même nous défaire à contrecoeur de tant de beauté car une longue route nous attendait. Pour rejoindre Fès, nous avions décidé de passer par Khénifra, Mrirt et Meknès. Les images de ce trajet alimenteront le dernier épisode!