Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
18 avril 2009

Réussite et mariage

P1120773P1120777Fin du séjour sur la côte atlantique! Nous avons  (Pierre, Célou et moi) levé l'ancre pour rejoindre les hauteurs du moyen Atlas. Tout le long des routes, à l'intérieur des terres, la nature explosait de mille couleurs à la faveur d'un printemps exceptionnel! Comme vous l'imaginez, les arrêts photos étaient nombreux!

P1120779 P1120780 P1120781

P1120784 P1120783 P1120785

saltani48 saltani47 saltani45

saltani49

En fin d'après-midi, nous sommes passés par la petite localité de Bejaad qui se caractérise sur les plans culturel et cultuel par la tenue annuelle de son célèbre moussem consacré à son saint patron : "Des siècles durant, à l'occasion du moussem annuel de Bouabid Charki, des pèlerins issus de toutes les régions du Maroc y affluent en masse. En parallèle, mausolées et mosquées s'y multiplient à vue d'œil, à tel point que chaque ruelle abrite le tombeau de tel ou tel autre fils, descendant ou proche de Bouabid Charki. Une inflation de saints qui confine parfois au burlesque. Surtout lorsque l'on sait que même Sidi Othmane, le coiffeur personnel de Bouabid Charki, dispose de son propre mausolée. Telle est Bejaâd, une ville où le sacré est omniprésent, à chaque coin de ruelle et finalement au centre de la vie de ses habitants. Mais au-delà de ce mysticisme souvent envahissant, Bejaâd est également un centre culturel important. Dès sa création, la ville de Bouabid Charki se dote en effet d'une multitude de médersas qui fournissent au Maroc quelques-uns de ses plus éminents oulémas." (Source Tel quel. Lire la suite ici )
Nous avons été tout de suite attirés par la magie d'une lumière qui n'allait pas tarder à devenir chatoyante et qui magnifiait une constellation de mausolées et de marabouts.

P1120790

P1120795

P1120788 P1120793 P1120816

P1120794

P1120813 P1120810 P1120808
P1120805 P1120807 P1120806

P1120804P1120803
Une fois que nous avons regagné l'intérieur de ce site, mon attention fut attirée par le mausolée de Lâlla Oum Saâd. Sur le mur qui en constitue l'enceinte, les femmes ont inscrit avec du henné, couche après couche, à la manière d'un palimpseste,  tout un chapelet de voeux qui tournent grosso modo autour du mariage, du succès scolaire ou de la réussite dans la vie...etc. Cela me rappelle un peu les ex-voto suspendus dans certaines chapelles. Mais pour l'occasion, je n'ai que ces ex-fotos à vous offrir!


P1120799     P1120800     P1120802
P1120801
Cliquez sur les images pour réaliser vos voeux!


Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'en perds mes mots ... Je suis juste scotchée par tant de beauté et ta capacité à nous faire partager tes émotions ...
K
de sang et de feu, c'est ce que je perçois de ce mausolée Lâlla Oum Sâad. Il me rappelle une œuvre sobre et poignante de Christian Jaccard dans une chappelle de Bretagne (quelques précisions ici : http://www.artchapelles.com/jaccard.html)
P
ce rose au sol, bleu au mur, me touche beaucoup;<br /> Je regrette de ne pouvoir lire les incriptions, moi qui aime les mots.<br /> merci de nous faire voyager dans ton beau pays,<br /> B.
P
Pas étonnant que le printemps ici se fasse autant désirer: tu le gardes jalousement chez toi!<br /> Je profite des images, en consolation.<br /> Merci de cette échappée belle.
F
Un mur où se rêvent les ombres et s'écrivent d'autres histoires, un écran palimpseste... Beau poème de l'errance, ouvert là même où s'élèvent des pierres;
Publicité