Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
7 mai 2009

Plis de l'impossible oubli

Il est temps de     se taire
    de ranger les accessoires
    les costumes
    les rêves
    les douleurs
    les cartes postales

mer_oubl0005

Il est temps de fermer la parenthèse
    arrêter le refrain
    vendre les meubles
    nettoyer la chambre
    vider les poubelles

mer_oubl0006

Il est temps d'ouvrir la cage
    des canaris qui m'ont prodigué leur chant
    contre une vague nourriture
    et quelques gobelets d'eau

mer_oubl0007

Il est temps de quitter
    la maison des illusions
    pour le large d'un océan de feu
    où mes métaux humains
    pourraient enfin fondre

mer_oubl0008

Il est temps de quitter l'enveloppe
    et s'apprêter au voyage
 


    Nos chemins se séparent
    ô mon frère l'évadé

mer_oubl0009

J'ai de la folie
    mon grain propre
    Un choix autre
    de la séparation
 


    J'ai ma petite lumière
    sur les significations dernières
    de l'horreur

 


    Une fois
    une seule fois
    il m'est arrivé d'être homme
    comme l'ont célébré les romances

mer_oubl0001

Et ce fut
    au mitan de l'amour
 


    L'amour
    quoi de plus léger pour un havresac

mer_oubl0002

Alors je m'envole
    sans regret
    j'adhère au cri
    l'archaïque
    rougi au feu des déveines
    et je remonte d'une seule traite
    la chaîne des avortements
 


    Je surprends le chaos
    en ses préparatifs

mer_oubl0003

Je convoque à ma transe noire
    le peuple majoritaire des éclopés
    esprits vaincus
    martyrs des passions réprouvées
    vierges sacrifiées au moloch de la fécondité
    aèdes chassés de la cité
    dinosaures aussi doux que des colombes
    foudroyés en plein rêve
    ermites de tous temps
    ayant survécu dans leurs grottes
    aux bulldozers de l'histoire

mer_oubl0004

Je ne me reconnais d'autre peuple
    que ce peuple
    guéri du rapt et du meurtre
    du vampirisme des besoins
    des adorations
    des soumissions
    et des lois stupides
 


    Je ne me reconnais d'autre peuple
    que ce peuple
    non issu de la horde
    nuitamment nomade
    laissant aux arbres leurs fruits
    aux animaux la vie sauve
    se nourrissant du lait des étoiles
    confiant ses morts
    à la générosité du silence

mer_oubl0011

Je ne me reconnais d'autre peuple
    que ce peuple
    impossible
 


    Nous nous rejoignons dans la transe

 


    La danse nous rajeunit
    nous fait traverser l'absence

mer_oubl0010

Une autre veille commence
    aux confins de la mémoire


Fragments d'une genèse oubliée, poèmes de Abdellatif Laâbi.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
F
On peut s'envoler dans le brouillard et tout oublier, rever, partir vers l'imaginaire!!
F
Le texte qui l'emporte sur les photos, c'est vraiment une idée de génie!!
E
"Il est temps de quitter la maison des illusions pour le large d'un océan de feu où mes métaux humains pourraient enfin fondre"...<br /> <br /> Par ailleurs, es-tu bien certain que tes 20ans sont derrière toi ? N'as-tu pas l'impression que la vie est un immense jeu de l'oie où certains d'entre nous reviennent toujours (par aléa ou par obstination) à la case Départ ?<br /> <br /> Bonnes vacances... dans la belle Lumière (la belle Lumière Primordiale ?)
E
un seul mot
P
J'aime énormément ces tableaux silencieux qui nous renvoient à nous même, ce sont des "miroirs d'inconscient". <br /> <br /> Tu as fait là une superbe série, bravo!<br /> <br /> Perso, même si le texte est très beau et avec tout le respect que je lui dois, je le mettrais à part, pour ne pas "brouiller" l'imaginaire du regardeur lors de la lecture des images (ou pas du tout, tant celles-ci se suffisent à elles-mêmes...)
Publicité