Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
25 juin 2010

Les écrits du vent

Le désert, c'est bien connu, draine du tourisme! Une arme économique à double tranchant! Par exemple, nul n'ignore les retombées négatives pour l'environnement  d'un Paris-Dakar ou de toute compétition de ce genre...

Les images qui suivent ont été réalisées avec des sacs en plastique noir abandonnés par les touristes étrangers et nationaux au détour d'une dune...Le détournement que j'en ai fait répond à un double objectif : tentative de nettoyage  d'un côté et recherche purement plastique de l'autre...

mica0002 mica0004 mica0018
mica0005 mica0008 mica0009
mica0017

mica0001 mica0013 mica20

mica0012 mica0007 mica0011

mica0003

mica0015

La vidéo qui accompagne ces images a été réalisée dans un tout autre contexte. Mais elle présente un certain nombre d'affinités avec cette série photographique qui associe détritus en plastique et paysage désertique. Cette vidéo se fonde sur  un matériau pauvre constitué de quelques longueurs d'une bande magnétique jetée à tous les vents...A l'arrivée  de cette course-poursuite,  nous assistons, sans prétention artistique,  à la mise en place d'une sorte de calligraphie hiératique qui se meut dans toutes les directions et qui demeure ipso facto ouverte à  toutes les interprétations...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je découvre ton espace et tes créations, merci hmida de m'y avoir guidé !<br /> <br /> certes on pourrait remercier les touristes mais qu'ils aillent donc se promener en Enfer pour guérir de ce qu'ils s'imaginent qu'est la Terre...<br /> reste que la laideur absolue n'existe pas, c'est ce que l'art en général et la photo en particulier ne cessent de démontrer. il faut donc admettre la nécessité de déconnecter le beau du bien et le laid du mal... et se contenter d'être une humble plaque sensible à la magie des images.
P
qu'on perd la mémoire,<br /> dans le vent, par morceau ;<br /> rompant le lien magnétique, le contenu s'éparpille<br /> <br /> s'ensable et serpente le fragment, <br /> s'élève le sac poubelle !
C
Bonjour,<br /> <br /> Recherchant un photographe professionnel, j'ai trouvé votre blog.<br /> <br /> J'aime beaucoup vos photos, vous avez vraiment le regard de l'artiste et un talent certain.<br /> <br /> Je recherche un photographe qui m'aidera à faire une série de photos sur des articles de décoration marocaine.<br /> <br /> Si cela vous intéresse merci de m'écrire svp sur mon adresse email.<br /> <br /> Cordialement<br /> Christine FREY
L
merci aux touristes d'avoir laissés leurs déchets! nous n'aurions pas eu les beaux tableaux du haut,<br /> ni cette belle vidéo!<br /> blague à part,<br /> tu nous enchantes encore et toujours,<br /> du négatif passer au positif,<br /> de rendre les choses laides si belles !<br /> bonne soirée à toi !
D
A bientôt un retour ? Je l'espère ;7)
Publicité