Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
16 février 2011

Coupe au ras-le-bol

implantation_cabanes_el_jadRassurez-vous tout de suite, je ne veux point vous parler de coiffure courte qui décoiffe sachant qu'en 2011, la coupe au bol a le vent en poupe!

Le billet du jour porte sur une architecture singulière en pierre sèche que l'on rencontre dans le pays Doukkala, à proximité immédiate de la côte atlantique et à hauteur des villes d'El Jadida et d'Azemmour. Ces constructions sont désignées par le terme probablement d'origine berbère "tazota"  qui signifie  "bol" et renvoie à la forme d'une écuelle renversée. Un article détaillé et bien documenté sur le sujet est accessible ici
Ma première découverte des tazotas a été faite à la faveur de la lecture d'un article publié courant 2009 dans la revue Jardins du Maroc
Ce n'est que fin janvier 2011 que j'ai pu les voir et les toucher de près ! Mais je l'avoue un peu rapidement. Je reviendrai sur le sujet à une autre occasion.

P1240677

P1240685

P1240686

P1240687

P1240680

P1240691 P1240692 P1240696

P1240683

Cliquez sur chaque image pour la voir en grand

On rencontre des architectures tout à fait similaires dans d'autres régions de notre vaste monde. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de cliquer sur la carte supra.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis étonné de voir l'émerveillement de votre paysage, vos images en général. Vous avez un regard photographique exquis. Félicitations et de nombreux succès professionnels. amities
A
Rien de plus beau que les pierres et ce doit être pour cela que les alchimistes parlent de la Pierre. Amitiés.
F
Des abris peut-être précaires mais si bien conçus... <br /> J'aime beaucoup ta petite photo avec l'olivier devant ces tazota...
L
très artisanal cette architecture!!!!j'aime les pierres<br /> passe d'agréables moments et bisous
F
Photos absolument sublimes qui avec la musique que tu nous proposes égayent mon après midi de pluie.
Publicité