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28 juin 2009

Horizon d'attente

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24 juin 2009

Plus loin encore...

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17 juin 2009

Espace, couleurs, lumière

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Dans la chambre, la reproduction, en très grand format, d'une toile dont le nom du peintre n'était pas indiqué, était collée sur un mur face au lit. Le dépouillement y était encore plus poussé que chez Klee, l'image -une apothéose de jaune intense et d'orangé striés par une ligne blanche surlignée de gris vert et rehaussés de taches verdâtres- évoquait un pan de soleil. Voilà donc ce que Pierre aimait voir dès qu'il se réveillait et au moment de se coucher: un haut rectangle de soleil, et en lavant sa vaisselle: un paysage en damier vibrant délicatement au rythme de tons ocre, vert pâle, mauves, bleu lavande et de lin, jaune paille et mirabelle. Espace, couleurs, lumière, pas de figuratif.

Sylvie Germain, L'inaperçu, roman, Albin Michel, page 164.

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Il a récupéré le grand poster de la chambre de Pierre (...).Au dos de la reproduction, une étiquette était collée, lui révélant enfin le nom du peintre : Marc Rothko. Une huile sur toile de grandes dimensions, peinte en 1953. Henri n'a pu s'empêcher de remarquer que l'année était celle de sa naissance. Un détail au fond insignifiant, mais qui a resserré  le lien qui l'attachait à ce tableau. "Image de l'instant de ma conception, celle de ma gestation, ou celle de l'éblouissement subi à ma sortie des limbes ?", s'est-il demandé en découvrant cette coïncidence. Mais la vraie question était plutôt : comment parvenir à éprouver, chair et esprit, dans toutes les fibres de ses muscles, de son coeur, dans tous ses nerfs et jusque dans ses os, dans toutes les fibrilles de ses sens et les circonvolutions de son cerveau, le goût, le son, la tonalité de ce jaune, comment pénétrer dans cette splendeur d'incandescence sans s'y dissoudre, jouir de cette lumière en toute intelligence ?

Sylvie Germain, L'inaperçu, roman, Albin Michel, pages 193-194.

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13 juin 2009

Nulle part

Nulle part


quelqu'un n'a pas posé sa main sur ma nuque

aussi le manque n'a-t-il pas de visage

il est là simplement comme un toucher froid

un rappel de la parfaite solitude


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Nulle part 2

lumière en l'oeil si crue qu'elle en casse l'oeuf

la tête est aussi ravagée par l'éclat

oh le verre pilé le clou dans la langue

la couronne d'orties autour du regard

aucune image ne lavera tout ça


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jeté vif dans l'instant précis le coeur flambe

la tête brûle ses torchons de mémoire

une fumée prend ciel et joue au nuage

ici et là-bas s'enlacent au bout des yeux

pur mouvement pour rendre le tu au tu

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Nulle part, poèmes de Bernard Noêl, Le Reste du voyage, P.O.L., 1997 pages 51, 71 et 75.
 

 


10 juin 2009

Fort heureusement...

...les paysages ne sont pas des codes-barres...

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7 juin 2009

Préliminaires

Dis-moi, la Désirante

L'ordre de tes bienséances

Je saurai furtivement

Me substituer à mon ombre

Marcher vers tes pas

Au-delà de moi-même

Abdelkébir Khatibi, Aimance, Al Manar, 2003.

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Cliquez sur l'image si affinités et plus...


21 mai 2009

1, 2, 3 MA...

3MA3MAbQu'y a-t-il de commun entre Mali, Maroc et Madagascar ? Leur syllabe initiale ! D'où le nom de ce groupe musical exceptionnel : 3MA
Ce trio se compose du malgache Rajery qui joue de la Valiha, une sorte de cithare tubulaire en bambou, du malien Ballake Sissoki à la Kora (harpe, luth mandingue) et du marocain Driss El Maloumi au Luth (oud). J'ai eu la chance d'assister à leur spectacle lors d'une soirée mémorable dans l'intimité  d'une demeure traditionnelle à Fès.

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16 mai 2009

Matin désert

malouma_dunyaUne voix féminine venue de Mauritanie! A découvrir et à déguster sans restrictions! J'aime particulièrement  cet album Dunya sorti en 2002 , probablement en raison de son métissage musical qui déborde les canons du répertoire traditionnel (Sur Deezer, écoutez entre autres Mahma el houb)

En cliquant sur l'image à gauche, vous pouvez en savoir davantage sur cette artiste et découvrir l'ampleur de son talent!

En tout cas, un coup de coeur pour moi!

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7 mai 2009

Plis de l'impossible oubli

Il est temps de     se taire
    de ranger les accessoires
    les costumes
    les rêves
    les douleurs
    les cartes postales

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Il est temps de fermer la parenthèse
    arrêter le refrain
    vendre les meubles
    nettoyer la chambre
    vider les poubelles

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Il est temps d'ouvrir la cage
    des canaris qui m'ont prodigué leur chant
    contre une vague nourriture
    et quelques gobelets d'eau

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Il est temps de quitter
    la maison des illusions
    pour le large d'un océan de feu
    où mes métaux humains
    pourraient enfin fondre

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Il est temps de quitter l'enveloppe
    et s'apprêter au voyage
 


    Nos chemins se séparent
    ô mon frère l'évadé

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J'ai de la folie
    mon grain propre
    Un choix autre
    de la séparation
 


    J'ai ma petite lumière
    sur les significations dernières
    de l'horreur

 


    Une fois
    une seule fois
    il m'est arrivé d'être homme
    comme l'ont célébré les romances

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Et ce fut
    au mitan de l'amour
 


    L'amour
    quoi de plus léger pour un havresac

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Alors je m'envole
    sans regret
    j'adhère au cri
    l'archaïque
    rougi au feu des déveines
    et je remonte d'une seule traite
    la chaîne des avortements
 


    Je surprends le chaos
    en ses préparatifs

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Je convoque à ma transe noire
    le peuple majoritaire des éclopés
    esprits vaincus
    martyrs des passions réprouvées
    vierges sacrifiées au moloch de la fécondité
    aèdes chassés de la cité
    dinosaures aussi doux que des colombes
    foudroyés en plein rêve
    ermites de tous temps
    ayant survécu dans leurs grottes
    aux bulldozers de l'histoire

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Je ne me reconnais d'autre peuple
    que ce peuple
    guéri du rapt et du meurtre
    du vampirisme des besoins
    des adorations
    des soumissions
    et des lois stupides
 


    Je ne me reconnais d'autre peuple
    que ce peuple
    non issu de la horde
    nuitamment nomade
    laissant aux arbres leurs fruits
    aux animaux la vie sauve
    se nourrissant du lait des étoiles
    confiant ses morts
    à la générosité du silence

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Je ne me reconnais d'autre peuple
    que ce peuple
    impossible
 


    Nous nous rejoignons dans la transe

 


    La danse nous rajeunit
    nous fait traverser l'absence

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Une autre veille commence
    aux confins de la mémoire


Fragments d'une genèse oubliée, poèmes de Abdellatif Laâbi.

 


30 avril 2009

Sur les traces d'André Gide et de Henry de Montherlant

P1130300P1130335C'était le 5 avril dernier. Le séjour de Pierre tirait vers sa fin. Notre dernière virée ensemble allait se faire à proximité de Fès. A une vingtaine de kilomètres justement. Nous avons effectué une boucle qui passe par la fameuse station thermale de Moulay Yacoub, continue sur les villages (douars) Jouaber, Es-Sebt et Mikkes en longeant les cours d'eau de Oued Lmaleh (la rivière salée) et Oued Mikkes (voir tracé en vert sur la carte).

carteNous avons débarqué à Moulay Yacoub en début d'après-midi. Ce qui explique que l'activité était au ralenti! En raison de la torpeur de la sieste, il n'y avait relativement ni grande agitation ni bousculades  autour des échoppes qui longent les marches des rues construites en pente.

P1130304P1130302Dans un café, lieu par excellence où mes concitoyens se complaisent à assassiner  le temps, tous les regards étaient focalisés sur le petit écran d'une télévision où se déroulaient les péripéties d'un match de foot...J'ai été également frappé par le décor d'une petite échoppe spécialisée "musique" (cassettes et CD) . A quelques arpents de là, j'ai déniché, bien camouflés sur  des murs décrépis, les génies du lieu!  Pour le reste, voici une petite fiche info glanée sur le Net : "Les eaux chaudes de Moulay Yacoub sont de par leur minéralisation, leur température et leur débit, les plus importantes et les plus intéressantes du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques. Il s'agit d'une eau hyperthermale, véritable eau de mer soufrée. Cette station connue déjà dans les années 30 accueillait André Gide et Henry de Montherlant. Elle est réputée pour soigner Les rhumatismes, certains eczémas, urticaires, cellulite, les névralgies et névrites (surtout la sciatique) affections chirurgicales osseuses, affections gynécologiques.

P1130305A quelques vingt kilomètres de Fès, au creux d'une vallée, parmi des montagnes dénudées d'un paysage lunaire, se cache le village sacré de Moulay Yacoub accroché à flanc de colline. Depuis des siècles les pèlerins viennent pratiquer leurs dévotions auprès des sources et des guérisseurs locaux. Au cœur de la ville au sommet d'une colline, se trouve le tombeau de Lalla Chafia, fille de sultan, qui selon la légende mourut désespérée parce que son père voulait la marier contre son gré. Les anges emportèrent le corps de la jeune vierge au sommet de la montagne qui domine Moulay Yacoub. Depuis, les pèlerins qui veulent exaucer un vœu, doivent à midi, gravir sans s'arrêter la pente qui mène à son tombeau.

P1130306P1130329Dans Moulay Yacoub , vous pourrez profiter des nombreuses échoppes , des bars et de l'ambiance vivante du village ; possibilité de profiter également du hammam au centre du village , juste à côté de l' hôtel .
Ce sont les Romains qui les premiers ont découvert les vertus des eaux thermales marocaines.

P1130312 P1130318La source de Moulay Yacoub malgré sa modernisation en station thermale, continue d'être un lieu sacré. Au cours de l'année les gens du bled viennent pratiquer leurs dévotions en pèlerins individuels, tandis qu'après les semailles du printemps et avant les labours d'automne, les tribus affluent en pèlerinage collectif, "Les Moussems".
Dans les temps anciens les vertus curatives de l'eau de Moulay Yacoub étaient attribuées à un magicien surnaturel et on assiste encore aujourd'hui aux pratiques millénaires du pèlerinage thermale. Antérieures à l'islam comme aux religions juives ou chrétiennes, ces pratiques doivent présenter quelque rapport avec le culte gaulois au dieu Borvo dont le nom laisse sa trace dans les stations thermales de La Bourboule, Bourbonne les bains, Bourbon-Lançy.
La station de Moulay Yacoub dispose de 2 stations thermales, la plus ancienne qui se présente sous forme de hammam et une plus récente qui dispose d'équipements modernes."

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Après ce petit bain sec, nous avons décidé de continuer notre petite route qui serpente au milieu des champs en fleurs, surplombe le tracé blanc du lit des oueds et les douars perchés sur leurs collines...

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P1130381Arrivés à un coude de l'oued Mikkes, nous avons marqué un temps d'arrêt pour admirer la devanture d'un atelier de mécanique. Nous avons ensuite rejoint la route nationale. La nuit commençait déjà à tomber...

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