Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
12 novembre 2007

Surprise du jour

Il y a une papeterie dans le centre-ville, à cinq cents mètres de l'hôtel. Elle est minuscule. Quatre stylos, deux images pieuses et trois livres poussiéreux en vitrine. Je pourrais entrer dans la grande librairie en face, mais non, je préfère celle-là : là où il y a moins, je trouve plus. Je viens d'acheter, en même temps qu'une rame de papier blanc, une reproduction d'une peinture de Turner. Je ne l'aurais sûrement pas remarquée dans la grosse librairie. Un paysage de bord de mer. Un mélange de lumières, les unes boueuses, les autres aériennes. Cette image est parfaite. Je l'ai appuyée contre le mur, sur la table. Elle me sert de miroir.

lumiere0003

Quand la lumière, la vraie, celle que les peintres désespèrent d'attraper, glisse chaque matin entre les fentes des volets, elle vient rayer le mur au-dessus de ma tête, dans le lit. Ouvre, elle me dit, ouvre vite, il y a une surprise pour toi. La surprise c'est un jour de plus, différent de tous les autres. J'ai l'oeil aiguisé sur les détails, je sais voir les petites singularités, je ne sais même voir que ça.

Christian Bobin (1995), La folle allure. Roman. Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est toujours un plaisir d'avoir réussi à capturer cette lumière chère aux peintres et photographes.<br /> ce blog est toujours aussi magnifique<br /> bravo
L
hier, perdue dans Paris un jour de grève des transport, j'ai fini ce livre dans le train libérateur, les larmes plein les yeux. J'ai parsemé ses pages des petites étoiles bleues en marge des détails qui disent l'essentiel
P
Pour être sûr de ne pas manquer le lever du jour, j'ai longtemps dormi sans fermer les persiennes.<br /> La lumière, rien qu'elle, toute la lumière du matin.
K
Je pense comme Amel à un point tel que j' ai cru que le texte était de toi ... Et il suffit de reparcourir tes albums photos pour y déceler ce petit rien, ce petit changement de lumière ou de prise de vue qui fait toute la différence ...
A
Cher Oeil,<br /> ce beau texte de Bobin, tu pourrais le mettre en exergue de tes travaux qui traduisent exactement : "J'ai l'oeil aiguisé sur les détails, je sais voir les petites singularités, je ne sais même voir que ça".<br /> Amitiés
Publicité