Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
13 juin 2008

Posséder, c'est perdre.

L'art nous délivre de façon illusoire, de cette chose sordide qu'est le fait d'exister...
En art, il n'y a pas de désillusion, car l'illusion s'est vue admise dès le début.
Le plaisir que l'art nous offre ne nous appartient pas, à proprement parler :
nous n'avons donc à le payer ni par des souffrances, ni par des remords...
Par le mot art, il faut entendre tout ce qui est cause de plaisir sans pour autant nous appartenir : la trace d'un passage, le sourire offert à quelqu'un d'autre, le soleil couchant, le poème, l'univers objectif.

Posséder c'est perdre.

Sentir sans posséder, c'est conserver, parce que c'est extraire de chaque chose son essence.

Poème de Fernando Pessoa

rai_de_lumiere20114

Le 13 juin 1888 naît à Lisbonne Fernando António Nogueira Pessoa.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh combien le texte suivant et ce poème "me parle" <br /> Merci.<br /> Belle et douce journée (même avec tant de chaleur !)<br /> Il fait aussi très chaud dans le Vaucluse !
T
"Le chocolat" du réalisateur Lasse Hallström<br /> avec Juliette Binoche, Johnny Depp...etc.
C
Mes photos d'aujourd'hui relèvent de l'art ! Mais il faut dire que le paysage aide un peu...
L
y'a pas des oued sur tes dunes ? et les fleuves souterrains ? qu'en fais tu ?! ah ah , !!! tu vois que la situation n'est désespérée , surtout qu'on peut très bien imaginer une péniche stellaire filante ! je n'ai pas vu chocolat ... je vais me renseigner ! <br /> ton travail de photo est magnifique , tu connais jean louis bec ? , c'est différent mais très beau aussi !
L
extraordinaire la photo!!! cette trace de lumière filante sur le monde entre terre et ciel ; ceci dit ; même si j'aime Pessoa , encore une fois je suis d'un avis différent , la possession m'intéresse, L
Publicité