Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photoeil
Photoeil
Publicité
Derniers commentaires
27 novembre 2008

Désert urbain

J'ai évoqué ici un travail photographique en cours d'expérimentation. Les ingrédients de base sont fort simples pour ne pas dire éculés : un vieil appareil photo argentique totalement mécanique, un caillou de 20 mm de focale, une ouverture constante à 8, une profondeur de champ réglée sur l'hyperfocale,  des films négatifs couleurs, une  mesure de  la lumière au pifomètre et sans le recours à une cellule(en fait, je n'en ai pas besoin pour ce travail) et comme terrain de chasse : un long parcours urbain.  Le seul mot d'ordre est de ne pas déclencher comme tout le monde et surtout de faire tout à l'envers! (Sachez seulement qu'il n' y a pas de surimpression, pas de manipulation post-production, pas de travail sur photoshop en dehors du redimensionnement des images).
De retour du laboratoire avec les films développés, je me suis mis à les scanner. Le résultat était pour une première tentative expérimentale très prometteur et je crois que je vais continuer à peaufiner le procédé.
Ma première surprise concerne la désertification paradoxale  du paysage urbain! Bien sûr, j'ai des voitures, des silhouettes, des contours de bâtiments...etc. mais très souvent, j'ai assisté à une épuration des formes! La palette des couleurs et la touche évoquent le désert. Les quelques palmiers qui longent l'avenue qui mène au Mellah et au palais royal s'inscrivent de façon estompée à l'arrière plan augmentant ainsi l'impression d'un cliché réalisé en plein désert! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de vous montrer cette première série ici sur Photoeil...

storiesC0002storiesC0003storiesC0009
storiesC0011storiesC0008storiesC0010

Cliquez sur chaque image pour la voir en grand

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est tout simplement sublime.
T
faire toute une série de films dans la foule des passants. J'attends de voir ce que ça donne! Il est vrai qu'il faut patienter pour voir le résultat (développer les films, les scanner...etc.)! Cette expérience est aux antipodes du numérique...<br /> Je te dis à bientôt!
S
Ces astuces mystérieuses et ce procédé hors norme donnent d'étonnants résultats. Gommer la ville pour en faire du désert, c'est fantastique. J'aime bcp les photos où se profilent les silhouettes..<br /> Un petit cliché de la ville d'origine pourrait mieux faire apprécier encore, par comparaison,ces belles transformations.
S
Impressionnant,<br /> Avez-vous tenté la meme expérience photographique dans une ville plus occidentale ou plus orientale?<br /> Vous devriez songer à vous 'armer', un jour, de projecteur, toiles et pinceaux.<br /> Excellente journée
F
Résultats étonnants, en effet. Tu as bien raison de vouloir peaufiner cette technique et j'ai hâte de lire la révélation des astuces. Cela donne un bien joli rendu, en tous cas. J'aime.<br /> Merci pour le poème de Nicolas Bouvier que tu as déposé chez moi. Je le mettrai prochainement en valeur, car il est très beau, et je voudrais que tout le monde puisse le lire.<br /> Belle journée à toi, Photoeil.
Publicité